Ubitransport devient Matawan et part à la conquête de l’Europe

Marché 13 avril 2024 Partager
Jérôme Tredan et Jean Paul Médioni

Profitant de sa présence au 64e sommet de l’UITP (Union Internationale des Transports Publics), Ubitransport, l’expert des systèmes de transport intelligents, annonce ce jour devenir Matawan pour incarner ses convictions et accélérer le déploiement de nouveaux réseaux en France et à l’international.

  • Équipant plus de 300 réseaux, Ubitransport s’est imposée comme le leader en France des solutions cloud pour la gestion et l’optimisation des transports publics dans tous les territoires, urbains et ruraux.
  • Membre du French Tech 120 depuis 4 ans, Ubitransport devient aujourd’hui Matawan pour accélérer le déploiement de son offre en France et en Europe et devenir la plateforme digitale de mobilité qui connecte les transports collectifs aux autres modes de mobilité.

En l’espace de 10 ans, Ubitransport, qui compte aujourd’hui 250 collaborateurs et vise 50 millions d’euros de chiffre d’affaires, est parvenue à s’imposer comme la plateforme SaaS de référence dans le monde de la mobilité. Précurseur en faisant le pari du cloud pour davantage de flexibilité, de possibilités techniques et de réduction des coûts, Ubitransport s’est rapidement affirmée en France en leader de la billettique connectée avec notamment 65% des régions équipées.

Ce parti pris d’Ubitransport a permis d’apporter des solutions à des millions d’usagers en désenclavant des zones peu denses, portant alors une mobilité inclusive et durable dans son ADN dès sa création. Des atouts de taille qui, couplés au savoir-faire de ses équipes, à ses solutions novatrices et à son hypercroissance, valent à la scale-up française d’être récompensée plus d’une quarantaine de fois, et d’être en 2022 l’unique entreprise française lauréate du prestigieux classement international Red Herring Top 100 Global.

"Matawan a vocation à accompagner les grandes mutations que connaît la mobilité aujourd'hui. Nous savons que les choix de chacun d'entre nous pour se déplacer sont liés à des enjeux économiques, environnementaux et sociétaux. Avec nos solutions de gestion et d'optimisation des modes de transport collectif, nous voulons agir pour accélérer le report modal vers des modes inclusifs et respectueux de l'environnement"

déclare Jérôme Tredan, CEO de Matawan.

Une nouvelle identité pour incarner ses convictions et ses ambitions

Après une dynamique de croissance lui permettant de couvrir les besoins des collectivités et des opérateurs en matière de gestion de la mobilité des usagers, Ubitransport donne aujourd’hui un nouvel élan à son développement en devenant Matawan et en partant à la conquête de nouveaux territoires, en France et à l’international.

Matawan, qui tire son nom de “Mobility Any Time. Any Where. Any Node”, défend la vision d’une mobilité accessible en tout temps, en tout lieu, quel que soit le mode de
mobilité utilisé, conjuguant ainsi accessibilité, simplicité et liberté. La multimodalité est au cœur de la stratégie de l’entreprise à impact.

D’ores et déjà n°1 en France et opérant dans un grand nombre de territoires, tant métropolitains qu’ultramarins, ainsi qu’au Canada et en Suisse, Matawan conforte ses désirs de conquêtes internationales avec cette nouvelle identité et la nomination de
Bruno PINEIRO au poste de Sales Lead en Espagne. Ce dernier aura la charge du développement des activités de Matawan au sein de la péninsule ibérique, ouvrant ainsi les perspectives d’un rayonnement plus large au sein de la zone Europe du sud.

Quatre piliers pour accélérer l’adoption des transports publics

Fort de plus de 10 ans d’expérience dans les logiciels SaaS de mobilité, Matawan repense aujourd’hui son offre pour simplifier les déplacements du quotidien. Celle-ci est désormais répartie selon 4 piliers complémentaires afin de répondre aux besoins de gestion et paiement de titres de transport, appelés droits de mobilité, de qualité de service et de pilotage de la donnée.

WanFare : solution billettique
À l’origine de technologies disruptives, Matawan innove et accélère sur la billettique connectée. WanFare permet de vendre, valider et contrôler un droit de mobilité en temps réel. Cette offre cloud interopérable efface les frontières pour voyager d’un réseau de transport à un autre, quels que soient les modes de mobilité.

WanPay : solution monétique
Avec WanPay, Matawan concrétise son offre monétique qui permet de s’acquitter simplement d’un droit de mobilité par carte bancaire sans contact.
Grâce à l’open payment, cette offre propose une liberté et une flexibilité inégalées à l’usager, qui est certain de payer le prix juste en fonction des trajets
effectués.

WanReport : reporting et qualité de service
Parce que la garantie d’un service de qualité est l’objectif central de tout exploitant qui gère un réseau de transport, Matawan permet de piloter en temps réel son service : accessibilité des arrêts, fiabilité de l’information voyageurs, conformité des infrastructures et maintenance corrective collaborative.

WanData : mobility intelligence
Grâce aux données collectées et croisées, Matawan aide les collectivités et les opérateurs de transport collectif à mieux comprendre les usages d’un bassin de mobilité pour optimiser la performance et la qualité des réseaux. Ils peuvent de manière éclairée revisiter les tracés des lignes, les points d’arrêts ou les fréquences.

La R&D au service du bien commun

Face aux enjeux de réduction de l’autosolisme et de contraintes budgétaires des territoires, l’entreprise, visionnaire, accompagne la transformation des réseaux de transport. Elle contribue activement à la revitalisation des régions en zone rurale et à la fluidité des zones urbaines en favorisant leur interconnexion.
Résolue à être une entreprise à impact agissant en faveur d’une mobilité d’utilité publique, Matawan veut bâtir une mobilité libre, inclusive et durable avec 3 objectifs :

● Voyager avec un seul titre en reliant les transports collectifs aux autres modes de mobilité ;
● Améliorer la qualité de service des réseaux et simplifier les déplacements de tous ;
● Contribuer à réduire l’empreinte environnementale des trajets.

Matawan a fait le choix de structurer et encadrer sa démarche RSE, et de faire reconnaître ses engagements en devenant signataire du pacte Global Compact des Nations Unies.

Après 7 ans sur fonds propres, Matawan a réalisé en 2019 son unique levée de fonds à ce jour (45 M€) pour accompagner sa structuration. La scale-up continue à innover et consacre un budget annuel de 15 millions d’euros à la recherche et au développement pour soutenir une mobilité toujours plus efficiente et responsable.

Véritable pépite, Matawan a su au fil de son développement se doter des meilleurs atouts pour aujourd’hui être en mesure de s’imposer comme un champion français de la mobilité à l’international.

👉 Suivez nos actualités sur Twitter et LinkedIn