Saint-Lô, Châteauroux et Laval choisissent Matawan pour optimiser la gestion de leur transport scolaire

Marché 30 octobre 2025 Partager
Saint-Lô, Châteauroux et Laval choisissent Matawan pour optimiser la gestion de leur transport scolaire

Face aux attentes croissantes des familles et des collectivités, Matawan, champion français de la mobtech, accélère son ancrage historique dans le transport scolaire en accompagnant trois nouveaux territoires. Avec son système de billettique WanFare Scolaire, l’entreprise contribue à rendre le transport scolaire plus sûr, plus fluide et plus connecté, quels que soient les moyens ou la taille des territoires.

Une solution adaptée aux défis du transport scolaire

Pionnier de la billettique connectée en France, WanFare Scolaire répond aux enjeux concrets des collectivités locales et des exploitants : assurer la sécurité des élèves, optimiser les circuits et améliorer la qualité de service. 100 % cloud, cette plateforme clé en main est aussi simple à utiliser qu’efficace à déployer.

Grâce à une carte de transport sans contact, les élèves badgent à la montée à bord du car, permettant ainsi un suivi précis de chaque trajet. Pour les conducteurs, l’outil assure une navigation assistée et permet la vérification que chacun emprunte bien le bon véhicule. Côté exploitant, la solution permet de géolocaliser en temps réel les véhicules, de suivre les arrêts desservis, analyser les données du réseau pour ajuster l’offre de transport, et en cas d’accident, d’accéder en temps réel à la liste des élèves effectivement à bord.

Trois nouveaux territoires

À Châteauroux Métropole, ce sont 26 lignes scolaires et 26 véhicules qui ont basculé sous WanFare Scolaire. Le dispositif, déployé sur les 14 communes de l’agglomération, au service de 74 000 habitants et de 1 102 élèves, permet non seulement de suivre les trajets en temps réel, mais aussi de fluidifier la communication entre les communes et les transporteurs. Résultat : une meilleure maîtrise des coûts, une sécurité renforcée et un service mieux adapté aux besoins des familles.

À Saint-Lô Agglo, où WanFare est déjà déployé sur les lignes commerciales du réseau urbain depuis 2019, la mise en place du dispositif sur les 47 cars scolaires,  assurant les déplacements quotidiens de 2 692 élèves, marque une nouvelle étape. L’agglomération souhaite en effet doter l’ensemble des circuits scolaires d’un outil de suivi des usages et de la qualité du service, tout en favorisant l’interopérabilité entre les réseaux. Ainsi, un élève pourra utiliser sa carte sur le réseau urbain pendant les vacances ou après sa scolarité, tandis qu’un usager urbain pourra, de façon ponctuelle et moyennant l’achat d’un titre spécifique, emprunter certains circuits scolaires. Cette interconnexion renforce la cohérence du système de transport et illustre la volonté de Saint-Lô Agglo d’offrir une expérience fluide et unifiée à tous ses usagers.

 

En cette rentrée de vacances de la Toussaint, Laval Agglomération a, elle aussi, franchi le pas en adoptant WanFare Scolaire. La solution permet désormais de distinguer clairement les usagers scolaires, de gérer leurs droits au transport et leurs trajets, tout en appliquant, si nécessaire, des restrictions d’usage. Pour l’agglomération, ce déploiement se traduit par une traçabilité accrue des déplacements, gages d’une sécurité renforcée.

"Avec WanFare Scolaire, nous entendons poursuivre la transformation du transport scolaire en un service toujours plus moderne, fiable et réactif. Les informations automatiquement centralisées, traitées et redistribuées aux collectivités, opérateurs, familles, établissements scolaires assurent une meilleure coordination et un pilotage précis du réseau. Les parents sont informés par SMS du parcours des cars, les élèves voyagent en toute sécurité, et les collectivités disposent d’outils pour optimiser leur service de transport"

Jérôme Tredan, CEO de Matawan.