Matawan transforme la mobilité avec WanData, son offre propulsée par l’IA

Nouveauté 23 juillet 2024 Partager
WanData's hom epage

Lors des Journées AGIR, Matawan, championne française de la Mobtech, dévoile son offre WanData et son nouvel assistant conversationnel propulsé par l'IA. Jamais l’accès aux données et leur exploitation n’auront été si simples pour les exploitants et les autorités organisatrices de la mobilité.

La plateforme numérique WanData de Matawan est une solution clé en main pour la collecte, la fiabilisation et l’agrégation des données de mobilité qu’elle centralise et organise à travers des algorithmes avancés et des visualisations percutantes pour proposer des analyses précises et des recommandations concrètes via une IA conversationnelle.

Une culture de la donnée désormais accessible à tout type de réseau

WanData est une plateforme intuitive pour :

  • Optimiser l’efficacité opérationnelle et environnementale : améliorer la qualité de service, la ponctualité, réduire les trajets à vide, allouer des véhicules de façon dynamique ou encore réaliser le suivi de l’impact CO₂ de l’offre.
  • Favoriser la coordination des offres de mobilité et le report modal : assurer l’attractivité de l’offre et suivre les parcours intermodaux pour garantir les bonnes connexions, la disponibilité d’un mode à l’autre et la coordination des tarifs.
  • Accéder à une information fiable, dynamique et partagée : prendre des décisions rapides et éclairées basées sur des éléments récents, gagner du temps sur la collecte et la mise en forme chronophage des données, disposer d’une information uniforme pour tous et anticiper l’évolution des besoins des usagers.

WanData simplifie l’analyse de données souvent complexe et coûteuse, rendant cette approche accessible à tous types de réseaux via trois niveaux de service

  1. Pack Starter : inclus dans l’offre billettique WanFare, avec l’accès aux données brutes et aux dashboards pré-configurés.
  2. Pack Standard, lancé aux journées AGIR, avec des visualisations de données multi-éditeurs pour une compréhension approfondie des réseaux.
  3. Pack Ultimate, disponible fin 2024, avec un assistant conversationnel IA, un observatoire de données et un outil de simulation.

L’IA pour un usage toujours plus simplifié

L’assistant d’IA conversationnel de Matawan maximise le potentiel des données, qu’elles soient de Matawan ou d’autres éditeurs. Entraîné pour répondre aux besoins métiers, il simplifie l’accès à l’information et offre des recommandations personnalisées via chat après détection de phénomènes (ex : courses surchargées ou vides, mauvaises performances, etc.). Ses capacités de prédiction et de simulation optimisent l’information voyageurs et donc l’expérience usager (ex : optimisation des correspondances, prédiction de la charge dans les itinéraires, etc.).

50% des clients équipés d’ici la fin 2024

Déjà adoptée par plusieurs clients, WanData est en phase pilote dans deux régions. Simple à utiliser et à déployer, une semaine peut suffire à sa mise en service selon la taille du réseau. Matawan prévoit d’équiper la moitié de ses clients avec son offre Starter d’ici fin 2024.

" Pionnier et leader de la billettique connectée en France, Matawan s’appuie sur ses 12 ans d'expérience et de collaborations avec plus de 300 clients pour proposer à ses clients français et internationaux la plateforme WanData. Par sa profondeur d'analyse inédite, celle-ci éclaire les décisions des acteurs du transport public de voyageurs en un temps record et vient contribuer à transformer la mobilité de demain"

déclare Jérôme Tredan, CEO de Matawan.