Matawan choisit la French Tech !

Écosystème 23 juillet 2024 Partager
Matawan signataire de l'initiative Je choisis la French Tech

Qu'est ce que l'initiative "Je choisis La French Tech" ?

Matawan, déjà très active au sein de la French Tech rejoint l’initiative « Je choisis la French Tech » qui est destinée à renforcer l’utilisation des solutions des start-up françaises au service du développement des administrations publiques et du tissu économique (TPE, PME, ETI, grands groupes). Cette initiative vise à favoriser le développement de nouvelles solutions innovantes et ainsi répondre aux grands enjeux de souveraineté et de société. Elle a été présentée par Bruno Le Maire et Jean-Noël Barrot le 16 juin dernier.

Quels sont les objectifs ?

Ce plan a pour but principal de doubler la commande publique et privée en direction des start-up d’ici 2027, notamment grâce au partenariat de 5000 entreprises engagées à mettre en place des actions pour augmenter les achats auprès des start-up d’ici là. 

Il s’appuie sur 4 objectifs :

– Renforcer la souveraineté technologique, en répondant aux besoins de transformation numérique, technologique et écologique du tissu économique et des administrations publiques, par une utilisation croissante des solutions françaises de la French Tech, et réduire la dépendance aux solutions étrangères.

2 – Renforcer l’impact économique de l’écosystème French Tech, en maintenant en France la valeur créée (chiffre d’affaires, emplois, sites industriels) par les achats des entreprises et des acheteurs publics.

3 – Augmenter les revenus des start-up, dans un contexte de financement qui place la rentabilité comme un facteur structurant de développement.

4 – Stimuler l’innovation des start-up en donnant des perspectives de marchés.

Un plan autour de 5 leviers d'actions

1 – La formation des acheteurs publics et privés, notamment grâce à
• La Mission French Tech qui va recenser les besoins des acheteurs de chaque ministère.
• La mise à jour du guide « Achats innovants » par le ministère de l’Économie.
• « Direction Achats pour l’innovation » un programme d’accompagnement de BPI France sur 12 mois de 15 directeurs des achats.
• Des ateliers de formation du Conseil National des Achats lors de son évènement annuel.
• La création d’une filière d’achat innovants par l’Union des Hôpitaux.

2 – La mise en relation grâce à plus de 30 évènements entre start-up et autres acteurs du tissu économique français.

3 – Le financement au profit d’acteurs émergents.

4 – La communication, permettant de valoriser les collaborations réussies entre les grands donneurs d’ordre publics et privés et les start-up de la French Tech.

5 – Une gouvernance dédiée à ce plan :
• L’état des relations entre start-up et grands donneurs d’ordre publics et privés sera mesuré par un observatoire.
• Un évènement annuel « Choisissons la French Tech » décernera des prix aux plus belles collaborations.
• Un ambassadeur « Je choisis la French Tech » sera nommé afin de porter des messages auprès de tous les acteurs économiques, grands groupes et administrations.
• Un réseau de partenaires engagés : organisation de rencontres entre start-up et acheteurs publics et privés, mobilisation de leur propre réseau, désignation d’un référent au sein de leur organisation.

 

"Grâce à l'initiative Je choisis la French Tech, Matawan soutient la souveraineté technologique et le renforcement économique de l'écosystème French Tech"

Jérôme Tredan, CEO Matawan.