Matawan, anciennement Ubitransport, confirme en 2022 sa place dans le French Tech 120, le programme d’accompagnement de l’État dédié aux start-ups françaises les plus performantes et en capacité de devenir des leaders technologiques de rang mondial. Les critères de sélection incluent de nouveaux engagements en termes de parité, inclusion et transition écologique.
La scale-up à impact entend s’appuyer sur ce programme gouvernemental pour accélérer et renforcer ses positions dans le monde la mobilité.
Jean-Paul Medioni, fondateur et président d’Ubitransport, devenue depuis, Matawan prend la présidence de la French Tech Bourgogne-Franche-Comté, nouvelle Capitale French Tech labellisée par Jean-Noël Barrot, Ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications.
Cette labellisation d’une durée de 3 ans vient confirmer le dynamisme de l’écosystème Tech de la région. Le rôle de la Capitale French Tech Bourgogne-Franche-Comté sera d’animer et d’assurer la continuité de l’action de la Mission French Tech sur le territoire et adresser les enjeux locaux. La French Tech Bourgogne-Franche-Comté est l’une des 16 Capitales à être labellisées.
Mâcon devient l’un des 5 lieux totem French Tech de la région avec Dijon, Besançon, Nevers et Belfort/Montbéliard pour soutenir et décliner les actions de la French Tech.
En 2022, Matawan signe le Pacte Parité de la Mission French Tech et favorise la parité et la diversité au sein des start-ups.
La scale-up s’engage à atteindre un seuil minimal de femmes au board, à former les managers aux enjeux de diversité, discrimination et harcèlement et à mettre en place un accompagnement spécifique au retour de congé parental.