Matawan se forge un avenir prometteur à l’international

Marché 14 juin 2024 Partager
French Tech 120 - Matawan, expert de la MobTech, se forge un avenir prometteur à l'international.

Sélectionné dans la promotion 2024 du French Tech 120 révélée en marge de VivaTech, Matawan annonce de nouvelles signatures à l’international avec une première implantation en Italie, un partenariat stratégique à Madagascar et un nouveau déploiement au Canada.

Pionnier de la billettique connectée, Matawan est devenue la plateforme SaaS de toutes les mobilités. Leader en France, notre scale up conforte ses positions et souhaite s’ouvrir plus largement à l’international. 

Dans cette étape charnière de sa scalabilité, la sélection de Matawan dans le French Tech 120 (FT120) est un puissant signal et offre une forte visibilité nationale et internationale, ainsi qu’un accompagnement d’un an sur ses enjeux de développement et d’internationalisation. 

Défendant une mobilité d’utilité publique, libre, inclusive et durable en simplifiant les déplacements du quotidien et connectant le transport collectif à tous les modes de mobilité, Matawan entend bien s’appuyer sur ce programme gouvernemental pour accélérer.

"Cette distinction récompense le travail quotidien de nos équipes auprès de nos clients et partenaires avec qui nous œuvrons activement à la mobilité de demain pour fluidifier le parcours de l’usager et accompagner les grandes transitions numériques, écologiques et sociétales partout dans le monde"

déclare Jérôme Tredan, CEO de Matawan.

Une empreinte internationale prometteuse

Madagascar : un partenariat stratégique autour du transport par câble

Sollicitée pour son expertise d’interopérabilité billettique, Matawan apporte son concours à POMA, acteur français leader du transport par téléphérique, dans le déploiement d’un réseau en terres malgaches. Ce partenariat stratégique permet à POMA d’offrir une solution 100% française sur mesure, et à Matawan de démontrer sa capacité à répondre aux besoins de mobilité intermodale de tous les territoires, quelle que soit leur taille ou leur géographie.

 

Italie : une première implantation

Matawan s’implante pour la première fois en Italie, avec sa solution d’optimisation de la qualité de service WanReport pour moderniser 10 000 points d’arrêt à Ferrare et Bologne sur les quatre prochaines années. Cette innovation marque une nouvelle ère pour les transports de la région Emilie Romagne, offrant des informations voyageurs consultables en temps réel à l’arrêt via QR code – et vocalisées si souhaité – sans nécessité de télécharger une application.

 

Canada : une présence renforcée

Dès décembre, Matawan déploie sa plateforme numérique à Drummondville, permettant de digitaliser le réseau en proposant par exemple l’achat de titres de transport en ligne. Cette nouvelle signature canadienne confirme la volonté d’accélération de Matawan en Amérique du Nord, avec une équipe dédiée déployée sur place. Déjà présente au Canada depuis plusieurs années, la scale-up a reçu en avril dernier le prix de la “meilleure réussite française au Canada” de la CCI Française au Canada.

Dans cette dynamique d’expansion internationale, Matawan s’affirme comme un acteur incontournable de la mobilité connectée, dépassant les frontières nationales pour offrir ses solutions innovantes à des marchés variés, en propre ou à travers une stratégie de partenariats stratégiques que la scale up souhaite élargir.