Calypso Awards 2023 : Matawan distinguée par le prix de l’innovation

Reconnaissance 13 avril 2024 Partager
Matawan remporte les Calypso Awards 2023

Nous avons remporté le trophée Calypso de la « Meilleure innovation de l’année » grâce à notre solution de billettique intégrée et interopérable

L’innovation développée par Billettique Services, la filiale experte de Matawan et la SNCF est basée sur la technologie Account-Based Ticketing (ABT) interopérable avec le système Card-Based Ticketing (CBT) du réseau ferroviaire français.

Cette solution a reçu le prix de la « Meilleure innovation de l’année » des Calypso Awards pour son aptitude à combiner l’agilité de la technologie ABT et la capacité de stockage des supports de transport Calypso.  

Dans une même zone urbaine, l’usager détenteur d’un support ABT peut désormais monter et être contrôlé sur le réseau ferroviaire équipé d’un système CBT grâce à l’horodatage de son titre de transport via un valideur Matawan installé à quai.

Pour la collectivité, c’est l’assurance de pouvoir faire évoluer sa gamme tarifaire sereinement, en évitant tout développement ad hoc et mise à jour des systèmes de validation et de contrôle en cas de modification des tarifs.

Calyspso Awards, Matawan remporte le prix "best innovation"

Développée initialement pour le réseau de l’Agglomération de La Rochelle, cette solution d’interopérabilité de contrôle permet de combiner un déplacement via différents modes de transport (bus, navette fluviale, vélo) avec un trajet en train régional dans une même zone de mobilité sans aucune autre action particulière que la validation du titre de transport habituel.

En cours de normalisation par l’AFNOR, cette solution peut dès à présent être répliquée partout en France dans tout réseau équipé d’une billettique ABT et disposant d’au moins deux gares sur le périmètre de son réseau de transport urbain. Elle sera déployée en 2024 sur la communauté urbaine du Grand Reims qui compte 300.000 habitants. 

Nous démontrons ainsi notre expertise à faire communiquer différentes technologies au profit d’un voyage sans couture pour le voyageur. Ce prix récompense l’engagement et le travail de nos équipes et de notre filiale Billettique Services, animées d’une vision commune, celle d’une mobilité d’utilité publique, libre, inclusive et durable.

"Cette innovation autour de l'interopérabilité de contrôle permet un voyage intermodal sans rupture. Cette récompense est l’aboutissement de vrais échanges avec différentes parties prenantes : la SNCF pour son concours déterminant dans la normalisation et le déploiement de notre solution, l’agglomération de La Rochelle dont l’ambition et l’audace servent de modèle pour nombre de territoires, la région Nouvelle Aquitaine dont l’enthousiasme laisse entrevoir de nouvelles perspectives de collaboration"

Jérôme Tredan, CEO de Matawan.