WanData, le 4e et dernier pilier de l’offre Matawan est désormais référencé par la CATP

Partager
WanData référencé à la CATP

À l’occasion d’une nouvelle étape décisive pour l’écosystème de la mobilité, la Centrale d’Achat du Transport Public (CATP) vient d’officialiser le référencement de WanData, la solution d’intelligence de la donnée développée par Matawan et alimentée par l’Intelligence Artificielle. Avec cette décision, l’ensemble des briques technologiques de Matawan est désormais accessible via la CATP, consolidant une vision intégrée au service des réseaux de transport.

 

Une avancée majeure pour démocratiser la donnée dans les réseaux de mobilité

WanData place l’exploitation intelligente des données au cœur des stratégies opérationnelles et territoriales. Grâce à son architecture robuste, sa collecte automatisée et sa capacité à structurer des données hétérogènes, la plateforme transforme des flux complexes en informations fiables, immédiatement activables.

Le référencement de WanData par la CATP valide l’engagement permanent de Matawan qui entend offrir aux acteurs publics une suite complète, cohérente et tournée vers une mobilité plus efficace, durable et lisible.

Pour les autorités organisatrices comme pour les exploitants, notre référencement facilite l’accès à une technologie qui place la donnée au service de la décision, de la performance et de l’expérience usager et qui leur permet de s’appuyer sur l’IA pour gagner en performance opérationnelle et environnementale.
commente Guillaume Gibon, Product Line Director Data & IA de Matawan

Une solution conçue pour accompagner tous les réseaux

Matawan a conçu WanData, une plateforme intuitive, pour renforcer la performance, la coordination et la qualité de service :

  • Optimisation opérationnelle et environnementale : amélioration de la ponctualité, réduction des trajets à vide, allocation des véhicules, suivi consolidé des émissions CO.
  • Pilotage de l’intermodalité et attractivité de l’offre : compréhension des parcours, fluidification des correspondances, suivi de la disponibilité entre modes et harmonisation des politiques tarifaires.
  • Information fiable, dynamique et partagée : décisions éclairées en temps réel, fin des traitements manuels fastidieux, vision commune entre acteurs et anticipation des évolutions de besoins.