Le transport scolaire est un pilier de la cohésion de nos territoires. Pourtant, la réalité vécue par les élèves (temps de trajet, amplitude journalière) restait jusqu’ici peu documentée. Pour lever le voile sur ce « coût pédagogique », Matawan et l’ANATEEP, Association Nationale pour les Transports Éducatifs de l’Enseignement Public, publient les résultats d’une analyse statistique d’une envergure sans précédent.
Pendant longtemps, la gestion des circuits scolaires a été abordée sous des angles essentiellement logistiques ou budgétaires. L’objectif de ce partenariat entre Matawan et l’ANATEEP est de refléter le quotidien des élèves en s’appuyant sur des statistiques d’une ampleur exceptionnelle :
Ce traitement de masse a été rendu possible grâce aux données de mobilité de Matawan et des collectivités participantes. Les algorithmes de WanData, la plateforme de Data Intelligence de Matawan, ont notamment permis de reconstituer les parcours complets des élèves (origine – destination). Ainsi, des indicateurs difficiles à mesurer ont-ils pu être analysés :
Grâce à l’exploitation de millions de données préalablement anonymisées, cette “radiographie” du transport scolaire offre aux décideurs publics une boussole pour comprendre les usages réels et optimiser la qualité de service.