Le Transit Tech Lab est une initiative public-privé créée par la Metropolitan Transportation Authority (MTA) et le Partnership Fund for New York City pour favoriser l’innovation dans les transports publics. Matawan, est séléctionnée par le Transit Tech Lab en tant que l’une des douze entreprises choisies pour collaborer avec la Port Authority de New York et du New Jersey (PANYNJ) sur une initiative d’amélioration de la fréquentation des passagers grâce à l’IA.
Matawan s’associera à la Port Authority de New York et du New Jersey (PANYNJ) pour piloter sa solution WanData AI/Data Intelligence.L’initiative vise à améliorer de manière significative l’expérience des passagers sur le système Port Authority Trans-Hudson (PATH) en mesurant, capturant et analysant avec précision les données de fréquentation payantes et la demande de transport. Ces informations permettront à PATH d’optimiser les horaires de transport et d’améliorer ses stratégies de communication avec les passagers.
Matawan est actuellement en train de développer une preuve de concept (POC), prévue pour être livrée d’ici la fin juin, pour le système PATH – un réseau de transport rapide essentiel de 22,2 km (13,8 miles) qui dessert Newark, Harrison, Jersey City et Hoboken dans le nord-est du New Jersey, ainsi que le Lower et Midtown Manhattan à New York.
Les 3 principaux éléments que Matawan cherchera à traiter sont les suivants :
• Reconstituer les matrices Origine/Destination par ligne en utilisant leurs données de validation et leurs flux vidéo.
• Projeter la charge à bord de chaque train sur une période de temps.
• Prédire la charge à bord afin de communiquer efficacement avec les utilisateurs.
Les finalistes du Transit Tech Lab 2025 ont été sélectionnés parmi un impressionnant panel de 112 candidatures venues du monde entier, après un processus d’évaluation rigoureux impliquant plus de 200 experts du secteur public.Les candidats ont été invités à proposer des solutions technologiques abordant deux domaines clés : « Amélioration de la fréquentation », axée sur l’analyse des données de fréquentation et de la demande de transport pour améliorer l’expérience des passagers, et « Inspection et Maintenance », visant à optimiser ces aspects opérationnels essentiels. Les entreprises présentant des solutions prometteuses et un bon ajustement produit-marché ont participé à des sessions de présentation en personne et à des démonstrations de type exposition devant des cadres supérieurs des agences participantes.
Les douze finalistes réaliseront un test minimum viable de leur technologie pendant une période de « preuve de concept » de huit semaines, en collaboration avec une ou plusieurs des agences participantes, dont la MTA, la Port Authority de New York et du New Jersey, et le Département des Transports de New York.
→ Le programme a un bilan prouvé : depuis sa création en 2018, les preuves de concept réussies ont conduit à des pilotes à grande échelle et, finalement, 30 solutions ont été commercialisées ou ont directement influencé les décisions d’achat, soulignant le potentiel de ces premiers tests pour générer des changements concrets.
Renforçant son engagement envers le marché nord-américain, Matawan a nommé Jeff Cross en mai dernier au poste de Senior Solutions and Bid Manager pour l’Amérique du Nord. Jeff est un professionnel chevronné avec une solide expérience technique et commerciale. Son parcours impressionnant comprend plus de deux ans en tant que Senior Solutions Engineer chez Cubic Transportation Systems à Dallas, ainsi que plus de six ans chez ModoPayments à Richardson, TX, où il a occupé des postes clés tels que Payments Architect et Sales Engineer, acquérant une expertise considérable dans l’industrie des paiements de transport.