L’objectif de ce partenariat est de mutualiser les expertises pour proposer aux petits et moyens réseaux de transports des solutions adaptées à leurs besoins. Cette collaboration permettra, dans un premier temps, de déployer plus de 120 DAT en Martinique, à Reims, Thonon-les-Bains, La Rochelle, etc.
Face à une offre de DAT historiquement réservée aux grands réseaux en raison de coûts élevés et de spécificités techniques complexes, Matawan et EASIER ont souhaité faire évoluer le modèle avec une solution standardisée, accessible, et hautement fonctionnelle. Ensemble, ils proposent un DAT « full ABT » (Account Based Ticketing), basé sur des comptes usagers dans le Cloud, conçu pour répondre aux besoins des réseaux de petite et moyenne envergure, tout en restant évolutif.
L’offre, intégrée dans un modèle SaaS, comprend un package logiciel complet (vente, fiduciaire, maintenance, supervision) ainsi qu’une capacité de personnalisation, pour un déploiement rapide et économique, même à petite échelle.
Au-delà de l’innovation technologique, ce partenariat incarne une vision commune : améliorer la mobilité de tous, avec une solution accessible 24/7, ergonomique, adaptée aux personnes à mobilité réduite (PMR) et pensée pour durer dans le temps. Les DAT permettent d’acheter des titres occasionnels en carte bancaire ou en espèces, de recharger des abonnements sur carte sans contact, et de régler des amendes directement sur l’automate. Cette évolution facilite l’accès au transport y compris dans les zones non couvertes par les agences ou dépositaires.
En mutualisant les volumes d’achat et en assurant une qualité industrielle, Matawan et EASIER permettent aux territoires moins denses de s’équiper sans compromis sur la performance, tout en réduisant les temps d’attente aux points de vente physiques. Une réponse concrète, inclusive et pérenne face aux nouveaux défis de la mobilité.
Cette alliance de compétences a retenu l’attention de Martinique Transport qui ambitionne d’unifier les réseaux de transport locaux et d’améliorer sensiblement le parcours usager. Ce sont ainsi près de 40 nouveaux DAT qui seront déployés à terme, avec une extension prévue sur tout le territoire d’ici la fin de l’année 2025. Cette implantation portera sur les zones stratégiques de l’île, notamment les liaisons majeures telles que celle reliant l’aéroport à Fort-de-France ou les appontements maritimes, afin de faciliter l’achat de billets pour les navettes assurant la connexion entre différents points clés du littoral. Le reste des équipements viendra renforcer l’accessibilité du service, en particulier dans les pôles d’échanges ou à proximité des kiosques répartis sur le territoire.