Le Grand Reims innove sur son réseau avec Matawan

Marché 14 juin 2024 Partager
Le Grand Reims innove sur son réseau avec Matawan

Profitant de notre présence aux Rencontres Nationales du Transport Public, nous avons annoncé notre signature avec la communauté urbaine du Grand Reims pour moderniser son réseau de transport et le rendre interopérable avec ceux de la région Grand Est.

Parmi les plus grandes intercommunalités de France avec 143 communes et 300 000 habitants, le Grand Reims s’engage à mettre en place une nouvelle offre mêlant différents modes de mobilité, urbains et périurbains, et des services innovants pour répondre à ses objectifs de développement territorial, social et environnemental.

Signataire de la Charte de l’intermodalité et des services à l’usager Région Grand Est (Charte RGE), la communauté urbaine rémoise, accompagnée de son AMO (Nextendis), et l’opérateur Transdev ont fait appel à nous via la Centrale d’Achat du Transport Public (CATP) pour moderniser le réseau et garantir son interopérabilité avec les autres réseaux de la Région. Et permettre ainsi à un voyageur de se déplacer facilement à l’échelle régionale.

Nous déploierons notre plateforme numérique dans la communauté urbaine dès le dernier trimestre 2024, en apportant nos innovations en matière de billettique, monétique et qualité de service.

De l’open payment pour payer et valider avec sa carte bancaire…

Nos équipes sont chargées de remplacer le système actuel installé il y a 12 ans au profit de notre plateforme SaaS couplée à la mise en œuvre de l’open payment. Ce combo technologique permettra à l’usager de pouvoir payer et valider son titre de transport de différentes manières possibles, et pour la première fois sur le réseau du Grand Reims à l’aide de sa carte bancaire.

Le réseau du Grand Reims est un nouveau réseau majeur équipé des solutions numériques développées par Matawan avec 190 matériels roulants équipés – dont 18 tramways et 24 bus à haut niveau de service (BHNS) – et plus de 510 valideurs installés à bord des véhicules.

… au titre unique en région Grand Est

Nous assurerons par ailleurs les interfaçages nécessaires pour combiner les différents modes de transports présents au sein de la commune urbaine rémoise. C’est le cas par exemple de l’interface P+R (parcs-relais) encourageant le stationnement d’un véhicule dans un parking relais pour accéder au réseau de transport collectif et rejoindre facilement le cœur de ville.

Suivant la même logique, nous rendrons également possible la validation M-Ticket instauré par la Région en interopérant le réseau de transport du Grand Reims avec les différents réseaux du Grand Est. Ce titre de transport via smartphone sera édité par la plateforme régionale sous la forme d’un QR code qui pourra être lu et validé par les valideurs Matawan du réseau du Grand Reims.

Nous accompagnons ainsi le Grand Reims dans la concrétisation de nos engagements en termes d’intermodalité et de services à l’usager. Avec un objectif commun : simplifier les déplacements du quotidien.

"Chez Matawan, nous avons l’ambition d’apporter à chacun l’expérience d’une mobilité simplifiée et sans couture qui en facilitant le voyage intermodal encourage l’usage des transports collectifs et des autres modes de mobilité. La quête d’une mobilité d’utilité publique à laquelle nous aspirons chez Matawan ne peut se faire sans une dynamique engagée par les collectivités. C’est pourquoi nous sommes fiers d’accompagner de grandes agglomérations, à l’instar du Grand Reims, pour promouvoir les mobilités partagées"

déclare Jérôme Tredan, CEO de Matawan.

"Au Grand Reims, nous sommes attachés aux innovations qui apportent de la valeur pour nos usagers. Nous avons également un objectif fort de cohésion territoriale entre le rural et l’urbain, auquel contribuent le transport à la demande (TaD) et le TER. Sur un territoire aussi vaste et varié que le nôtre, il est important de pouvoir inclure chacun de nos citoyens et de leur mettre à disposition une mobilité adaptée à leurs besoins. Nous sommes heureux de pouvoir leur proposer une nouvelle expérience dans la mobilité grâce à la technologie Cloud de Matawan"

affirme Laurent Py, Directeur des mobilités et des transports du Grand Reims.